Ose ton ikigai pour une vie pro pleine de sens
Delphine Gautier • 4 juillet 2023
Bien dans sa peau et dans son job
L'ikigai 生き甲斐, aussi orthographié ikigaï, formé de 生き (iki), « vie », et de 甲斐 (kai), « qui vaut la peine », est l'équivalent japonais de la « joie de vivre »
et de la « raison d'être ».
Dans la culture d'Okinawa, l'un des endroits au monde où les gens sont les plus heureux et vivent le plus longtemps et en pleine santé, l’ikigai est perçu comme une raison de se lever le matin. L'ikigai permet de trouver sa raison d'être, de donner du sens à sa vie
et la rendre joyeuse.
Ikigai induit à la fois une idée de réalisation de soi et une notion de contribution à la société. Trouver son ikigai permet de mener une vie apportant satisfaction à l'individu tout en oeuvrant pour les autres.
A une époque instable, à laquelle nos répères changent continuellement, il est d'autant plus important de donner plus de sens à notre vie et notamment à notre activité professionnelle.
Quoi de mieux que de se lever le matin avec le sourire et de revenir du travail avec autant d'enthousiasme. Quoi de mieux que de se sentir bien dans son job car nous savons ce qu'il apporte aux autres et à une cause plus grande que nous. Quoi de mieux que de partager une passion, un engagement, une vision et des valeurs communes?
Evidemment, cela demande dans un premier temps d'apprendre à bien se connaître, de prendre le temps de se demander qui nous sommes vraiment et ce que nous souhaitons réellement.... Le temps semble s'accélérer chaque jour et nous pouvons vite nous laisser embarquer dans un quotidien qui ne nous convient pas et que nous suivons par habitude, par peur du changement,...
Hors l'état permanent de malaise devrait nous alerter. Prendre le temps d'une meilleure connaissance de soi nous permet de gagner ensuite plus de liberté. La liberté d'être pleinement soi-même et d'être plus heureux, plus efficace, plus en énergie pour soi et les autres, plus aligné.
Et si être bien dans sa peau et dans son job était à portée de main?
" Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" Albert Camus
Avec toute mon affection,
Delphine GAUTIER









