Ton meilleur allié pour booster tes projets
Ton meilleur outil c'est toi-même

Le sais-tu: le coaching est apparu aux Etats-Unis dans le domaine sportif
Etymologie
Le terme anglais coaching est issu du verbe « to coach » qui signifie usuellement « entraîneur », « accompagner », « motiver ». Celui-ci provient étymologiquement du français « coche » qui désignait la voiture tirée par les chevaux pour le transport de voyageurs.
Le conducteur d’un coacher était un cocher, en anglais « coachman ».
Le coachman accompagnait les voyageurs d’un point à un autre, tout comme le coach d’aujourd’hui qui amène ses clients à la réalisation de leurs projets.
Le terme de coach est donc associé à la notion de direction, de sens, d’accompagnement d’un point à un autre.
Origines et évolution
Le coach accompagne la personne dans la profonde connaissance de soi et dans la réalisation de ses objectifs de vie.
De part ses fondements et ses techniques, les origines du coaching peuvent être attribuées à Socrate.
Ceci dit le coaching est beaucoup plus connu sous son concept issu du sport, qui est d’entraîner, de préparer, de motiver et d’accompagner un sportif de façon à améliorer ses performances. Dans les années 50-60, les entraîneurs sportifs aux Etats-Unis, les coachs, mettent en évidence qu’il faut, au-delà de l’entraînement physique, une approche holistique de la personne qui inclue les dimensions du mental et de l’émotionnel. Ainsi au-delà de la préparation physique, le coach sportif inclut également une préparation mentale et travaille sur la gestion du stress et des émotions.
Timothy Gallwey affirmait à cette époque que « l’adversaire que l’on porte en soi est bien plus redoutable que celui qui nous donne la réplique derrière le filet ». Enseignant, spécialiste du tennis puis du golf, pédagogue à Havard, il prônait déjà que si un entraîneur parvient à amener son élève à lever ou à contrôler les obstacles intérieurs qui l’empêchent d’atteindre son niveau optimum de performance, le potentiel naturel de cet élève se manifestera sans qu’il y ait besoin d’un apport massif de l’extérieur.
Le but de l’entraîneur est alors de libérer le potentiel du joueur, pour le porter à son niveau de performance optimal.
Du sport à l’entreprise puis à l’individu
A partir des années 80, le coaching va déborder le milieu sportif pour s’introduire dans celui de l’entreprise. De nouveaux concepts tournés vers la résolution de problèmes et d’atteinte d’objectifs de performance ou de mieux-être en posant des actions, émergent.
Le coaching favorise un état d’esprit qui facilite les changements, la réussite, quel que soit l’axe choisi et de relever les défis de la vie et s’applique désormais à tous les domaines de la vie, lesquels sont d’ailleurs souvent interreliés.









